Maladie causée par un herpes virus qui peut apparaitre sous 4 formes différentes (voir le document ci-bas à télécharger). Le Marek est un type de cancer aviaire. Les tumeurs des nerfs provoquent des boiteries et des paralysies. Des tumeurs peuvent apparaitre dans les yeux et provoquer une cécité et des pupilles inégales. Des tumeurs peuvent apparaitre au niveau de plusieurs organes internes.
Une fois infectés, les oiseaux restent porteurs de la maladie pendant toute leur vie. La maladie est très contagieuse et peut rapidement infecter tout le cheptel.
Touche les poulets âgés de 12 à 25 semaines le plus souvent.
MODE DE TRANSMISSION
Le virus de Marek est transmis par voie aérienne. C'est dans les plumes, la poussière, les excréments et la salive que le virus peut être propagé.
Il n'y a pas de traitement pour cette maladie.
La vaccination demeure le meilleur moyen de prévention actuellement pour lutter contre la maladie. La littérature mentionne que le vaccin procure une protection qui peut être supérieure à 90%.
Toutefois un poulet vacciner n'empêche pas qu'il peut quand même contracter la maladie mais de façon moins virulente et avec moins de symptômes.
Copyright © 2019 Au nid de poule - Tous droits réservés.